Séminaire mardi 6 septembre 2016 : Modélisation hydrologique par une approche multi-agents

Mardi 6 septembre 2016 de 11h à 12h, Cyril Fleurant (UMR Littoral Environnement Télédétection Géomatique, Université d’Angers) présentera à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé "Modélisation hydrologique par une approche multi-agents"; l'accès est libre et sans inscription.

Résumé :

La compréhension de la dynamique des flux hydriques se base essentiellement sur l’analyse de la réponse du bassin versant, unité hydrologique, à un évènement pluvieux.

Dans le cadre d’une démarche qui vise à modéliser les milieux naturels à partir d’expérimentations virtuelles (in silico), il s’agit classiquement de rechercher les fonctions qui représentent le mieux les écoulements au sein du bassin versant. La plupart des modèles hydrologiques disposent d’une fonction de production et d’une fonction de transfert. La première fonction calcule la part de la pluie destinée au ruissellement et la seconde transforme ce ruissellement en débit à l’exutoire. Souvent, ces méthodes se heurtent à la résolution d’équations différentielles complexes.

Nous montrerons ici les principes d'une approche alternative par modélisation multi-agents.
 

Suivez l'actualité de la Tour du Valat et de l'Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :

Page Facebook de la Tour du Valat
Twitter Tour du Valat
Page Facebook de l'Association des Amis de la Tour du Valat