Séminaire 9 septembre 2016 - Vers un nouvel indicateur de l'impact des sangliers sur les oiseaux nichant au sol

Vendredi 9 septembre 2016 de 11h à 12h, Fabrice Roda présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé "Vers un nouvel indicateur de l'impact des sangliers sur les oiseaux nichant au sol"; l'accès est libre et sans inscription.

Résumé :

La gestion des grands ongulés nécessite le suivi d'un panel d'indicateurs de changement écologique décrivant les performances de l'animal, son abondance relative, et son impact sur l'habitat.

Les effectifs de sangliers atteignent aujourd'hui des niveaux jamais connus en France depuis plusieurs siècles. De nombreuses études ont montré par ailleurs que le sanglier peut avoir  un impact substantiel sur plusieurs composantes de l'écosystème, y compris les oiseaux, mais les indicateurs permettant de mesurer cet impact manquent cruellement à l'heure actuelle.

Nous avons testé un indicateur kilométrique (Ikf) des traces laissées par les sangliers dans leur quête alimentaire (vermillis et boutis), mesurées le long de transects dans un massif forestier méditerranéen (plateau de Siou Blanc dans le Var). En  utilisant des points d'écoute standardisés, nous avons trouvé que l'abondance des oiseaux forestiers nichant au sol est négativement corrélée à l'Ikf. Par contraste, les abondances des oiseaux nichant dans les arbres (hors de portée des sangliers) ne sont pas corrélées à l'Ikf.

Nous en concluons que l'Ikf est un indicateur simple à mettre en œuvre, qui pourrait être utilisé à grande échelle par les gestionnaires d'espaces naturels pour mesurer l'impact des sangliers sur les oiseaux.

Photo par Valentin Panzirsch — [1], CC BY-SA 3.0 at, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46902117

 

Suivez l'actualité de la Tour du Valat et de l'Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :

Page Facebook de la Tour du Valat
Twitter Tour du Valat
Page Facebook de l'Association des Amis de la Tour du Valat