L'OZHM au Living Planet Symposium 2016 à Prague

L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) a participé au Living Planet Symposium 2016 organisé par l’Agence spatiale européenne (ESA) du 9 au 13 mai 2016 à Prague, en République Tchèque.

L’objectif de cette conférence, qui a réuni plus de 3300 participants du monde entier, était de présenter les dernières innovations en matière d’étude et de suivi des différents phénomènes environnementaux et humains grâce aux outils d’observation de la Terre (milieux terrestres et aquatiques, agriculture, urbain, géologie, océans, atmosphère et climat…).

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe du projet SWOS, dont Anis Guelmami en tant que représentant de l'OZHM

L’OZHM, avec d’autres membres du projet SWOS "Satellite-based Wetland Observation Service" (Jena-Optronic, RSS, Université de Bonn, Université de Malaga et UNEP-WCMW), ont présenté les produits et les services SWOS en accueillant le public au stand du projet, ainsi que durant une session spéciale « Zones humides et outils d’observation de la Terre ».

L'évènement fut également l’occasion de rencontrer d’autres partenaires travaillant dans le domaine du suivi des milieux humides par images satellites, notamment le coordinateur du projet GlobWetland-Africa ainsi que l’expert Biodiversité et Écosystèmes du groupe GEO (Group for Earth Observation), qui vient de lancer GEO-Wetlands (un groupe spécialement dédié aux zones humides et à l’observation de la Terre).

Durant ces rencontres, le renforcement des liens entre ces différentes initiatives a été discuté, avec le développement de synergies visant à faciliter l’intégration des outils d’observation de la Terre dans l’étude et le suivi des zones humides.