Séminaire lundi 6 juin 2016 : "Le paysage en Camargue : des paysages multiples et leurs évolutions"

Lundi 6 juin 2016 de 11h à 12h, Alain Dervieux (chercheur associé, DESMID/CNRS - Université de la Méditerranée) présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé "Le paysage en Camargue : des paysages multiples et leurs évolutions"; l'accès est libre et sans inscription.

Résumé :

Le paysage est constitué de différents milieux et écosystèmes qui évoluent avec le temps. L’action de l’homme et celle de la nature sont les déterminants de ces changements. Le paysage contemporain de la Camargue est ainsi le reflet à la fois des aspects naturels de la Camargue et de ses transformations dues aux activités humaines.

La photographie peut-être un outil d’évaluation et de représentation des changements. En raison de son caractère à la fois illustratif et esthétique, elle permet d’autre part d’en rendre compte à des publics multiples.

Un Observatoire photographique du paysage de Camargue (OPPC) a été élaboré entre 2008 et 2011 pour le Parc de Camargue. Associé à un programme de recherche multidisciplinaire, ces travaux permettent de révéler la complexité des évolutions constatées. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’intérêt du paysage – notre cadre de vie, qui devrait être source de bien-être - pour un "développement durable fondé sur un équilibre harmonieux entre les besoins sociaux, l’économie et l’environnement"*.

* Préambule de la Convention européenne du paysage (Florence, Octobre 2000)

 

Suivez l'actualité de la Tour du Valat et de l'Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :

Page Facebook de la Tour du Valat
Twitter Tour du Valat
Page Facebook de l'Association des Amis de la Tour du Valat