Séminaire mardi 29 mars 2016 : Biologie et écologie de la population de raie manta Manta alfredi en Australie de l’Est

Mardi 29 mars 2016 de 11h à 12h, Lydie Couturier (Mediterranean Institute of Oceanography, Université Aix-Marseille) présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé "Biologie et écologie de la population de raie manta Manta alfredi en Australie de l’Est" ; l'accès est libre et sans inscription.

Résumé :

La raie manta des récifs Manta alfredi est un des plus grands élasmobranches planctonivores, mais le manque de données sur cette espèce a restreint l'évaluation efficace de ses besoins pour sa conservation.

Dans cette étude, la population de Manta alfredi le long des côtes est de l'Australie a été examiné en utilisant l'identification photographique, la modélisation de la population, la télémétrie acoustique et des analyses biochimiques. Les conclusions principales démontrent que les individus se déplacent de façon saisonnière et se rassemblent en groupe à plusieurs sites le long de la côte, et que les raies manta ne se nourrissent pas principalement de zooplancton présent près de la surface comme présumé.

Les résultats de cette recherche ont élargi notre connaissance d’une importante population régionale de raie manta, et ont fourni de nouvelles connaissances sur son écologie générale.

Photo : Raie manta Manta alfredi, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22010438