Rencontre "Les paysages lagunaires, un atout pour le territoire" le 7 octobre à Saint-Chamas

Le 7 octobre dernier s'est tenue à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) une rencontre intitulée "Les paysages lagunaires, un atout pour le territoire", organisée par la Tour du Valat et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes en partenariat avec les élus de la commune de Saint-Chamas.

Cet événement animé par Philippe Hilaire, paysagiste conseil de la DREAL PACA et Alain Dervieux, chercheur associé au Desmid (UMR Espace CNRS - Université Aix-Marseille), et auquel une quarantaine de personnes ont participé, visait à réunir autour du sujet de la valorisation des paysages lagunaires des élus des communes et communautés de communes riveraines des lagunes des Bouches-du-Rhône, des représentants de la DREAL PACA, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et du Conservatoire du littoral de la Région PACA.

Il faisait suite à la parution l'été dernier du carnet de croquis d’Alain Freytet sur les paysages de l’étang de Berre et du film "Étang de Berre, en quête d’une lagune cachée", le Pôle-relais lagunes méditerranéennes souhaitant créer l'opportunité d’échanger avec les élus sur l’intégration des paysages lagunaires dans leurs projets de territoires. La volonté était d’amener les élus à parler de leur retour d’expérience et de poser leurs questions sur la valorisation des paysages lagunaires en présence d’experts du paysage.

Pour plus d'informations sur cet événement voir le site du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le compte-rendu en téléchargement ci-contre.

À noter à votre agenda : dans le prolongement de cette rencontre qui met en lumière les paysages de l’étang de Berre, une soirée dédiée au grand public sera proposée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 3 février 2016 de 18h30 à 20h30, au cinéma Le Coluche à Istres. Une projection du film « Étang de Berre, en quête d’une lagune cachée » sera suivie d’une conférence-débat animée en duo par Alain Freytet (paysagiste conseil de la DREAL PACA) et Luc Talassinos (chargé de mission paysage de la DREAL PACA) ; entrée gratuite.

Contact :

Nathalie Barré, chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tél. : 04 90 97 29 56 / e-mail

Téléchargements :