Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau en Méditerranée : tenue d'un atelier à Tunis du 2 au 6 octobre 2015

Un atelier dans le cadre du projet "Dénombrements internationaux des oiseaux d’eau en Méditerranée" (DIOE Med), supporté par le Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie et la Fondation MAVA pour la Nature, a été organisé à Tunis du 2 au 6 Octobre dernier par l'Association tunisienne "les Amis des Oiseaux", la Tour du Valat et  l'ONCFS. Il a rassemblé les têtes de réseaux nationaux des DIOE de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc.

Le premier objectif de l'atelier était la finalisation de la base de données régionale commune, et de travailler sur les jeux de données rendus disponibles. Les participants ont également bénéficié d’une formation sur la gestion de bases de données et sur le Système d'information géographique (SIG). Trois axes de développement futurs ont également été discutés et développés, pour lesquels il reste à sécuriser des cofinancements. L’ensemble des participants a fait part de son enthousiasme et de la volonté de maintenir ce réseau et ses ateliers annuels.

Le second objectif était de finaliser la programmation du projet du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) “Suivi des oiseaux d’eau en Afrique du Nord pour la conservation des zones humides" et de renforcer, avant son échéance en avril 2016 et afin de pérenniser le projet, la proposition d’indices biologiques pour la gestion des sites et la capacité de recherche de financements par les ONG locales.

Pour plus d'informations : Laura Dami, chef de projet DIOE Med (e-mail)

Photos: 

Carte des sites surveillés en Afrique du Nord pour les DIOE
Carte des sites surveillés en Afrique du Nord pour les DIOE