La Tour du Valat partenaire du projet H2020 Eco-Potential

La Tour du Valat est partenaire du projet Ecopotential, financé dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020 (plus d'infos).

Piloté par le Centre national de recherche italien, Ecopotential a pour finalité la création d'un cadre unifié pour l’étude des écosystèmes et des services associés, en s’appuyant sur les données issues de la télédétection et des suivis de terrain ainsi que sur les outils de modélisation des écosystèmes et les services de gestion de données. Les activités sont centrées sur 25 sites pilotes, qui sont tous des aires protégées reconnues internationalement.

Parmi ces dernières plusieurs zones humides emblématiques serviront de base d'étude, dont la Camargue (voir ici).

La Tour du Valat sera fortement impliquée dans les prochaines années pour  le cas d’étude camarguais. Les données issues de la télédétection et notamment du projet Copernicus seront combinées aux données de terrain, afin de modéliser le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écologiques en Camargue et construire différents scénarios. La Tour du Valat coordonnera également le travail sur la diffusion des résultats.

Le libre accès aux données et au savoir sera également assuré, via une plate-forme virtuelle, en cohérence avec le programme GEOSS (Global Earth Observation System of Systems).

Photo : © J. Jalbert