Séminaire mardi 20 octobre 2015 : Analyse coûts-bénéfices de l’inondation hivernale des rizières en Camargue

Mardi 20 octobre 2015 de 11h à 12h, Amadou Niang (Université de Montpellier) présentera  à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé "Analyse coûts-bénéfices de l’inondation hivernale des rizières en Camargue".

L'accès à ce séminaire est libre et sans inscription.

Résumé :

Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche "Riziculture et canards hivernants en Camargue", et consistent en l’évaluation économique des conséquences agronomiques, économiques et écologiques d’une inondation hivernale des rizières en Camargue afin de déterminer si cette pratique inter-culturale serait économiquement viable.

Pour ce faire une évaluation économique de type Analyse Coûts-Bénéfices (ACB) a été réalisée, et tous les itinéraires techniques en inter-culture impliquant (ou non) une inondation hivernale mis en place en Camargue ont été identifiés, avant que les six principaux soient analysés.

Les coûts et les bénéfices qu’ils impliquent ont été identifiés et quantifiés, pour ensuite élaborer via les ratios coûts-bénéfices les indicateurs qui ont permis d’apprécier la viabilité socio-économique de chacun des itinéraires techniques, d’une part pour l’exploitation rizicole, et de l’autre pour l’ensemble de la société.

Ainsi, les résultats de l’étude ont permis de révéler que les pratiques du broyage-enfouissement des pailles de riz, associées à une inondation hivernale des rizières, fournissent les bénéfices socio-économiques qui influent le plus positivement l’efficience de l’activité rizicole inter-culturale.